« Terroirs vivants, vins authentiques. »
Le domaine Lescure, récoltant sur 18 ha de vignes en appellation d’origine contrôlées, s’étend de Chambolle-Musigny en Côte de Nuits jusqu’à Volnay en Côte de Beaune.
Il est fondé en 1975 par Chantal Lescure et Xavier Machard de Gramont, et il appartient depuis 1996 à leurs deux fils : Aymeric et Thibault Machard de Gramont.
Toute l’organisation du Domaine, et notamment la façon de travailler les vignes sont alors remises en cause. François Chavériat est engagé comme maître de chai, et va orienter le domaine vers l’agrobiologie dès 1997, le domaine est certifié bio depuis presque 20 ans.
La philosophie de François :
« Vérité, pureté, authenticité, nature, faire des vins qui aient la Guelle de l’endroit, emprunts de cette notion de terroir magique qu’on nous envie dans le monde entier et qu’on va essayer d’exalter dans nos vins. (…) le respect du vivant ,utiliser le potentiel magnifique d’un sol et des racines. »
De plus, le domaine recherche une maturité optimale grâce à des rendements naturellement maitrisés. C’est pourquoi ils réalisent une vinification douce et attentive aux particularités de chaque terroir, et pratique un élevage long sur lie, en pièces bourguignonnes et en fûts de 500 litre.