Skip to main content

Chambolle avec deux « l » comme dentelle…

Un nom qui sonne voluptueusement aux oreilles de n’importe quel amateur de vins sur la planète. Peu d’appellations disposent d’une identité à ce point captivante. Surtout quand ces terroirs sont confiés à des vignerons exigeants et talentueux comme Anne et Hervé Sigaut. Raffinement, élégance, féminité… Le cépage pinot noir trouve ici une forme d’aboutissement de son expression : des arômes de mûre et de violette au nez et une sensation de satin en bouche. Dans ce fief des grands vins de Bourgogne rouges, un peu plus de 150 hectares sur une étroite bande de vignes se déroulant du nord au sud, est établi le domaine.

Anne et Hervé Sigaut vivent avec leur temps, au 21e siècle. Mais ils ne cèdent jamais aux sirènes d’une prétendue modernité qui les éloignerait du contact quotidien de leurs terres, de leurs vignes, de leurs raisins. Aucun équipement superflu dans la cave : la main de l’homme reste pour eux la meilleure garantie d’un travail minutieux, sensible, artisanal.

Dès les années 1950, Maurice Sigaut mettait en bouteilles ses premiers vins : un Chambolle-Musigny premier cru Les Sentiers.  Dans les années 1970, Hervé, fils de Maurice, a repris le témoin. Plus récemment son épouse Anne, venue apporter un surcroit d’exigence et de détermination quotidienne, a signé son premier millésime. C’était en 2004.

Au cours de son histoire, le domaine a toujours eu conscience de l’exceptionnelle valeur de son patrimoine : la diversité de ses terroirs. Une proximité avec la terre, comme fil conducteur, qui a rencontré la passion des grands vins. La famille a partagé tant de grands moments autour d’une belle bouteille patiemment attendue dans la cave…

Photo de groupe du domaine Sigaut

Le fruit d’un travail minutieux à la vigne mené toute la saison. Le contrôle des rendements ne connait pas de dérogation. « Tant que je ne suis pas satisfaite, je travaille », résume Anne Sigaut. Les vendanges vertes, opération consistant à couper dès l’été les raisins en trop, sont effectuées systématiquement, sur chaque parcelle. Un travail de dentellière confié exclusivement à un personnel féminin. Les générations qui se sont sucédées n’ont jamais pratiqué de désherbage intégral et l’utilisation d’herbicides n’a plus cours depuis une dizaine d’années.

Anne et Hervé Sigaut ne connaissent pas de formule magique, ni de technique révolutionnaire. Leur crédo : une attention de tous les instants au service d’un raisin mûr, équilibré et sain.

Tous les ans une équipe fidèle de vendangeurs de 30 personnes assure la récolte en seau puis en caisse portée, de faible hauteur. Procédé qui évite tout tassement des raisins. Les grappes sont ensuite versées directement sur une table de tri vibrante.

Un éraflage en douceur puis une mise en cuve par gravité, permettent de vinifier des grumes parfaitement saines, intactes. Le potentiel aromatique des raisins est préservé au maximum. « Le pinot noir est un cépage fragile, il faut -être le moins interventionniste possible », exposent Anne et Hervé Sigaut. Un dosage parcimonieux du fût neuf, 25% en moyenne, sur une longue période permet aux différentes cuvées de révéler patiemment le caractère de chacun des Climats.

Enfin, c’est le vin qui décide du meilleur moment pour la mise en bouteillse : tout simplement la période où son expression aromatique est la plus aboutie et son équilibre le plus harmonieux. Il lui faudra ensuite 5 ans de garde au minimum pour atteindre la plénitude.

Photo de grappe de raisins au domaine Sigaut

Un savoureux constat formulé par de nombreux amateurs des vins d’Anne et Hervé Sigaut de par le monde. Dans un grand restaurant gastronomique ou tout simplement autour d’un repas privilégié à la maison…

Nous invitons donc à partager notre passion, à découvrir les qualités d’un bon Chambolle-Musigny et plus généralement d’un grand vin de la Côte de Nuits. Les terroirs sont ici capables de très grandes prouesses quand l’homme sait se donner les moyens de les mettre en valeur.

Photo du domaine Sigaut