Bienvenue en Vendée, au domaine Prieuré la Chaume, en plein cœur du marais Poitevins. Ce sont Christian et Estelle Chabirand qui sont à la tête d’une ferme de 45Ha dont 14Ha plantés en vignes.
Ces deux passionnés tentent le pari fou en 1997, en achetant cette ferme vierge de toute plantation de vignes avant eux. Ils commencèrent à planter en 1998-1999 environ 6Ha. Les premières bouteilles commercialisées attendront l’année 2004 pour faire leur apparition, et c’est en 2005 que la revue des vins de France récompensa Christian, du Trophée de Jeune Talent de Loire.
La Philosophie de ce domaine restera avant tout la protection de leur terroir, avec le moins d’intervention possible sur le vin mais surtout sur leur sol et leurs ceps. Avant de connaître la plantation de plans de vignes, les parcelles étaient des territoires inexplorés, donc aucune intervention humaine ou chimique n’est venu polluer le sol. Donc Christian intervient le moins possible dans ses vignes, afin que le terroir puisse exprimer tout son potentiel au travers du vin.
Entre 2006 et 2011, il obtient la certification Bio et il réhabilite le reste de son domaine en plantant divers plantes et arbres.
Son terroir est majoritairement du calcaire, sur lesquels sont plantés principalement des cépages rouges. Et c’est le merlot qui dominent et compte à lui seul 8Ha. On y trouve également du Cabernet Sauvignon (presque 2Ha), Pinot Noir (1Ha) et négrette (0.5Ha). Vous pourrez également trouvé des cépages blancs comme le Chardonnay (2Ha) et le Chenin Blanc (0.5Ha).