Au coeur de la Loire, dans le village de Turquant, tout près de Saumur, ceela fait 5 générations que les Chancelle sont dans le vin. Leur domaine surplombe la Loire et se trouve à 3 kilomètres de l’abbaye de Fontevraud. Aujourd’hui, le vignoble, dirigé par Lydie et Thierry depuis l’année 2000, couvre 14 hectares en 26 parcelles sur des coteaux argilo-calcaires avec 60% de cabernet franc qui donne une seule cuvée, le Saumur Chamipgny. Les 40% restant sont plantés en chenin ou pinot de Loire pour des Saumur blanc, des Crémant de Loire et, quand les millésimes le permettent, un Coteaux de Saumur, un vin liquoreux de très longue garde.

 

Dans les vignes, les sols sont travaillés sur le cavaillon, la bouillie bordelaise et l’enherbement naturel sont de rigueur entre autres gestes mais les Chancelle travaillent sans aucun endoctrinement, dans le respect des traditions, au rythme de la Nature.

 

Au chai, les vinifications sont douces, avec de l’inox ou du chêne selon les cépages. Les vins sont vinifiés sans aucun intrant chimique, comme vous pouvez vous en douter. Ensuite, les bouteilles séjournent dans de vieilles caves en tuffeau, une roche calcaire de la région saumuroise très utilisée en construction.