Le domaine Lapierre cultive ses vignes en agriculture biologique et conduit ses fermentations sans intrants.
La création du domaine date de 1909 et s’étend aujourd’hui sur 18 hectares plantés de gamay noir à jus blanc; en appellation Morgon principalement et en beaujolais sur quelques parcelles.
Pour eux, l’excellence passe par 4 éléments primordiaux:
- L’humain
- Le sol
- Le climat
- Le cépage
Les enfants ont aujourd’hui pris le relais de leur père Marcel, avant-gardiste et qui décida en 1981 de vinifier sans levurages et de cultiver ses vignes en biodynamie, sans engrais chimiques, ni désherbants.
Malgré sa disparition, l’énergie du domaine reste intacte et Marcel Lapierre aura imposé depuis trois décennies une culture singulière du vin, fondée sur une compréhension nouvelle de la microbiologie du sol et du végétal.
Que ce soit à la vigne ou au chai, leur démarche s’inscrit dans un idéal de pureté, d’authenticité et de respect des éléments.
Plus les sols et les raisins sont respectés, plus le terroir pourra s’exprimer et moins les interventions seront nécessaires en vinification.
Pour eux, toutes les étapes de la viticulture, de la fermentation et de l’élevage sont les différents ensembles d’un seul et même tout; l’art de produire des vins propres qui présentent de grandes qualités olfactives et gustatives