Skip to main content

« Être plus attentif dans le vignoble, comprendre les manifestations du sol et de la vigne, interpréter les carences et tenter de les pallier avec des pratiques respectueuses de l’environnement. »

En 1988, le couple Arnaud et Isabelle Guichard s’installent à Mondragon, Massif d’Uchaux, Haut Vaucluse au domaine de la Guicharde.  Le domaine compte 40 hectares de vignes au milieu de 20 hectares  de bois et de garrigues.


Depuis 2008, ils travaillent en agriculture biologique et depuis 2013 ils sont certifiés biodynamique via Demeter.

Leur seul engrais est la bouse de vache qu’ils diffusent sur la vigne à l’aide d’un dynamiseur. Ils utilisent des pratiques culturales, ou encore l’usage de tisanes et de décoctions, avec le respect du calendrier des semis.

En plus du travail dans les vignes, Isabelle a écrit plusieurs ouvrages dont Recettes de vendangeurs et Précis à l’usage de ceux qui pensent que Demeter n’est qu’une déesse grecque.

En 2019, Arnaud quitte le domaine. L’équipe travaille toujours en biodynamie et intervent peu au chai: fermentations naturelles, remontages et pigeages légers si nécessaire. L’idée est de ne pas à trop extraire. So2 de protection si besoin, et filtration avant mise.