« Car tout est là : le sens vrai du terroir, c’est une combinaison de données complexes et de mystères qui sont liés au temps. »
L’ensemble du vignoble est conduit en agriculture raisonnée depuis 2001 et en cours de certification AB. La parcelle de La Templerie est quant à elle certifiée AB depuis 2010. De plus, ils ont arrêtés l’utilisation d’engrais chimiques depuis plus de 25 ans, leurs cuvées sont issues de vignes cultivées et labourées en totalité, afin de forcer les racines à chercher la minéralité dans les profondeurs du terroir.
Le domaine de la Chauvinière est marqué en Muscadet, ils possèdent un cépage unique, le Melon de Bourgogne. Un cépage au doux caractère, que l’on peut qualifier de peu variétal, ce qui laisse une large place à l’expression du terroir.
Le pressurage est assuré par deux pressoirs Willmes, ce qui se fait de mieux en matière de pressoirs pneumatiques. Les avantages que l’on retrouve sont que le travail se fait vite, pour éviter toute oxydation, ce qui assure des jus frais tirés du cœur même de la vendange. Ils utilisent des levures sélectionnées par un organisme spécialisé à partir de belles grappes cueillies un peu partout sur notre domaine. Ainsi, ils possèdent 6 levures qui sont spécifiques au domaine, utilisés pour les fermentations qui durent entre 15 jours et un mois.
Jérémie Huchet dira : » Lorsque je fais visiter le vignoble du Clos des Montys, sur les hauts de Goulaine, j’explique sans difficultés – et ça se voit presque à l’œil nu -, les différences de mes deux parcelles, celle qui est plus argileuse et l’autre qui est plus caillouteuse. Donc, avant de parler de terroir, il faut se faire expliquer puis potasser un peu la géologie car, dans ce cas, je suis face à deux parcelles, sur une même entité qui vont me donner sans avoir besoin de trop intervenir, deux expressions totalement différentes. Je complexifie encore plus les données lorsque, sur la vigne caillouteuse je décide d’isoler environ un hectare planté en très vielles vignes (1914). «
Depuis maintenant quelques années Jérémie Huchet s’es associé à Jérémie Mourat, vigneron en Loire Méridionale. De leur complicité naissent aujourd’hui 4 cuvées du Muscadet : signées les Bêtes Curieuses.