Skip to main content

« Moi, je fais un concert par an. »

C’est avec un peu par hasard et beaucoup par amour que ce passionné de rock, guitariste à ses heures, a posé ses valises à la fin des années 1970 du côté de Condrieu.

Il devait rendre visite à son frère, Pierre, artiste-peintre, qui s’était installé dans une pièce du Château d’Ampuis. Il rencontre alors Mathilde, sa femme, une jeune viennoise qui va changer le cours de sa vie.

C’est en entrant comme ouvrier agricole chez Delas qu’il va progressivement apprendre les bases du métier de vigneron sur les pentes abruptes de Condrieu et Côte-Rôtie.

A côté de cela, Gaston André, vigneron local, propose au jeune couple de leur céder quelques vignes. C’est ainsi que l’histoire du Domaine Gangloff prend forme. Jusqu’aux années 1980, Yves et Mathilde vendent l’essentiel de leurs récoltes à la maison Guigal.

En 1992, ils décident de mettre en bouteille leurs récoltes, ce qui sera un énorme succès. Les vins de Gangloff deviennent alors des références auprès des amateurs de Condrieu et de Côte-Rotie, et cela dans le monde entier. Le domaine s’étend sur 9 hectares aujourd’hui.

En 2011, Mathilde disparait prématurément, laissant Yves, courageux d’écrire l’histoire du domaine avec leurs enfants. Avec sa fille Elsa, ils commencent à vinifier. Ils vont continuer à faire évoluer les vins, à la recherche d’un vin vivant et sensible.