Le domaine se situe entre Béziers et Agde, sur les terres ensoleillées des vignobles du Languedoc, Jérôme Vic, viticulteur et Aurélie Vic, œnologue gèrent le domaine Preignes le Vieux : un lieu d’exception conservé depuis cinq générations par des hommes et des femmes passionnés.
Le domaine se construit autour de vestiges romains, avec une villa datant de l’an 804. Sa position stratégique nous fait comprendre que l’activité viticole pouvait être impressionnante. En effet, elle était à proximité des ports antiques et du bassin méditerranéen.
En 1906, François Bergon, aïeul de Jérôme construit une nouvelle cave à Preignes. Nous y retrouvons 78 foudres, d’énormes barriques de 250 à 350hl. La cave s’appuie sur des technologies de pointe, avec des cuveries en inox thermorégulées ou encore des pressoirs pneumatiques, des groupe de froid…
Ainsi depuis 1905, la famille Vic travaille la vigne et les vins avec passion. Entourés d’une équipe de 40 personnes, Jérôme et Aurélie poursuivent l’aventure du domaine. Le vignoble s’appuie sur une agriculture durable, respectueuse de l’environnement.
Le terroir du domaine se situe au Nord-Ouest de Vias, séparé par la mer et l’ancien volcan de Roque Haute. Il bénéficie d’un micro-climat et de l’influence maritime.
Le vignoble est caractérisé par leurs 18 cépages différents. Pour les rouges, nous pouvons citer : Grenache, Syrah, Cinsault, Alicante, Merlot… Et pour les blancs : Chardonnay, Viognier, Sauvignon, Colombard…