Skip to main content

« Je fais un métier merveilleux que j’ai choisi. Personne ne me l’a imposé. C’est ma vie ! Je ne voulais pas faire autre chose… »

 

François Chidaine débute dans le domaine familial, en tant qu’ouvrier agricole en 1989. Il s’installe avec quelques hectares de vignes à Montlouis-sur-Loire, convaincu de la richesse du terroir. Il est conscient d’avoir un patrimoine naturel unique proche de lui et c’est ainsi qu’il décide de faire ses débuts dans la culture de la vigne en agriculture biologique, puis il passera à la biodynamie.

 

 

Le domaine va évoluer avec le temps et s’étendra sur 17 hectares en 1999. Manuéla, sa femme, le rejoint pour ouvrir la cave de dégustation, nommée  » La Cave Insolite ».

 

Dans les années 2000, il reprendra des vignes sur Vouvray. Une décision qui fera évoluer encore plus le domaine, exploitant une dizaine d’hectares sur l’appellation située sur la rive Nord de la Loire.

 

 

« Le métier de vigneron, c’est un sacré putain de métier. »

 

Le domaine compte maintenant 37 hectares, avec le Chenin Blanc qui règne en maitre sur 20 hectares et 10 hectares de Vouvray. Les vignes qui prospèrent dans les parcelles s’enracinent sur des sols d’argiles à silex et des sols argilo-calcaires.

 

Les 7 hectares restants font la part belle aux cépages Sauvignon, Pinot Noir, Grolleau, Cabernet Franc, Côt et Pineau d’Aunis un peu plus à l’Est de la Vallée du Cher sous l’appellation Tourraine.