La Seigneurie de Peyrat a été bâtie sur une ancienne villa romaine, puis sera fortement marquée par le passage d’Etienne de Peyrat, qui va acquérir le lieu en 1645 pour en faire « sa maison des champs ». Descendant d’une importante famille qui contrôlait au XVème siècle une des cinq portes de Pézenas, c’est chez lui que logea Louis XIV pendant son séjour à Pézenas le 6 avril 1660.
Par la suite, Henri Reboul (1763-1839) appliqua de nouveaux procédés de culture de la vigne sur le domaine. C’était un collectionneur de manuscrits précieux et de peintures, ami de Lavoisier, en relation avec des savants mais également des artistes. Il y créa de vastes ateliers d’industrie chimique et obtint un brevet d’invention pour son procédé de mutage des vins.
En 1910, Gustave Fayet, connu en tant que propriétaire viticole acquit Peyrat. On doit en particulier à Gustave Fayet la redécouverte des fresques de la chapelle de Peyrat qui avaient été plâtrées et la restauration de l’abbaye de Fontfroide près de Narbonne.
C’est au tour de Cécile Viennet et Miguel Espada d’accueillir aujourd’hui des visiteurs du monde entier.
Le domaine s’étend sur 170 hectares, 85 hectares de vignes ainsi que des oliviers sont cultivés et des vins sincères et authentiques sont créés.
Ils cultivent dans le respect des sols, des animaux et du climat méditerranéen et recherchent la quintessence des arômes dans les raisins afin de créer des vins d’expression.