Domaine l’Arpenty
C’est en 1927 que Paul Desbourdes s’installe à l’Arpenty où la culture de la vigne va peu à peu s’imposer. Le domaine est maintenant repris par ses petits enfants, puisqu’aujourd’hui le vignoble s’étend sur 18 hectares de vigne.
Installé à Panzoult entre vignoble et forêt de Chinon, l’Arpenty est encastré dans un coteau où vous pourrez découvrir des caves creusées dans le tuffeau.
Ce sont des terroirs différents qui permettent d’élaborer des vins de Chinon souples et fruités sur les terrasses graveleuses, tandis que les coteaux argilo-calcaires produisent des vins charpentés et riches.
Les vignes sont plantées essentiellement avec le cépage Cabernet Franc. De plus, le domaine l’Arpenty est soucieux de respecter l’environnement et de produire des vins de qualité alors ils choisissent de n’utiliser aucun traitement de synthèse et le désherbage s’effectue mécaniquement. Les sols sont entièrement travaillés au moins une fois par an. Selon la nature du sol et la vigueur de la vigne , ils seront grattés régulièrement ou enherbés.