En 1998, Jean-Pierre Ilbert décide de quitter la cave coopérative car son fils Julien, 18 ans à l’époque, a choisi sa voie et prévoit de revenir au domaine familial une fois que ses études sont terminées.
Ils décident alors de trouver un nom à leur domaine. Ils vont choisir Combes, qui est le nom de la parcelle où ils habitent et qui est recouverte de vigne. Pour La Serre, cela signifie le nom de la parcelle d’en face, là où sont plantés les bâtiments dits agricoles. Ainsi, en 1998, Combel-La-Serre voit le jour.
Durant les premières années, ils optent pour la construction d’un chai, mais également l’achat d’une cuverie et du matériel de vinification.
En 2011, alors qu’ils deviennent parents, ils souhaitent que leur fille grandisse dans un environnement sain et entament les démarches pour convertir tout le domaine en bio.
En 2014, leurs fils nait, c’est alors que Sophie et Julien, conscients de la richesse de leur terroir, retravaillent toute la gamme des vins en partant des sols, isolent certaines parcelles et choisissent d’en assembler d’autres.