Skip to main content

« Notre objectif est écologique. Nous souhaitons toujours progresser dans le respect de notre terroir, de la Terre que nous laisserons à nos successeurs. Nous souhaitons toujours élaborer de grands vins, alliant structure, charme et élégance »

 

 

En 1664, Brethous s’appelle « Domaine Deschamps », du nom de famille des anciens propriétaires. Il s’étend aussi sur Cortade, le domaine voisin.

 

Le Château Brethous est situé à un quart d’heure de Bordeaux, le vignoble s’étend sur 16 hectares, 72 % de Merlot, 20 % de Cabernet Sauvignon, 4 % de Cabernet Franc et 5 % de Malbec.

 

 

En 1963 Denise et François Verdier achètent Brethous qui compte alors 6,7 hectares de vignes en AOC. En 1968, ils ont 8 ha de vignes et en 1969, presque 12 hectares. Pendant longtemps, François et Denise ont cultivé 13,7 hectares dans le souci écologique qui correspondait à leur époque. Cécile Mallié-Verdier, leur fille et Thierry Mallié ont agrandi de 3 hectares le domaine.

 

 

Depuis 2008, l’équipe du Château Brethous relève le défi de la culture biologique et biodynamique.

 

 

Pour arriver à cela, le vignoble va faire exprimer le terroir grâce aux collines argilo-calcaires avec des bandes de graves en surface.

 

C’est une équipe de passionnés que nous retrouvons sur le site du Château Brethous, ils vivent leur terroir et leur métier de vignerons.

 

Château Brethous est une jolie propriété familiale à taille humaine depuis… au moins 1664 !

Il y a quelques années Cécille, « la petite tête blonde » courait dans les vignes familiales, aujourd’hui c’est Thierry qui court au milieu des grappes, passionné de trail.

C’est avec un grand plaisir que nous les recevons chaque année au Petit François. Leur bonne humeur et leur générosité se retrouve dans leurs flacons.