L’histoire du domaine s’étale sur trois générations de viticulteurs, de Paule à Georges, puis Gérard Bertrand.
En 1975, Georges Bertrand initie son fils Gérard, alors âgé de dix ans, aux vendanges sur le Château de Villemajou, en Corbières. Le père de Gérard a occupé un rôle précurseur dans la révélation des terroirs du Languedoc.
Depuis maintenant plus de 30 ans, Gérard s’occupe sa passion viticole et ses convictions ainsi que l’esprit pionnier de son père. Un savoir-faire unique, transmis et cultivé avec sa femme Ingrid, et ses deux enfants, Emma et Mathias.
Les équipes du domaine sont convaincus qu’une viticulture en harmonie de la nature est la meilleure voie pour porter les vins de terroir au plus haut niveau d’excellence, ainsi l’agriculture biodynamie a été un choix évident.
Elle consiste en l’emploi de compost et de tisanes de plantes biodynamisées. La biodynamie prend en considération tous les éléments naturels qui entourent la vigne et s’appuie sur les rythmes cosmiques.
Ainsi, la conversion des domaines vers l’agriculture biodynamique a été amorcée en 2002 sur le Domaine du Cigalus. Aujourd’hui, tous les vignobles sont cultivés en biodynamie sous le respect du cahier des charges DEMETER.
D’ici 2023, l’ensemble de ses vignobles auront accompli leur conversion vers la certification, au bénéfice de la nature, des équipes viticoles et des consommateurs de vins.