Skip to main content

La rencontre entre Catherine, fille de vignerons du Beaujolais et Laurent, 5ème génération de négociants bourguignons se fait à l’Université en 1986 lors de leurs étude d’oenologie. Par la suite, dans les années 1990, ils vont découvrir la région languedocienne et leur apparait comme une zone rêvée pour créer leurs vins.

 

 

Suite à cela, ils proposent à leur ami Melvyn Master, spécialisé dans le marché américain, de mettre en place un projet : c’est alors que les Jamelles sont créées. Un nom féminin afin d’évoquer la rondeur des vins ainsi que le pluriel pour refléter la diversité des cépages. Ils font la rencontre de plusieurs viticulteurs et passionnés, et ils rallient à leur cause des vignerons.

 

Grâce à cette succession de belles rencontres, et de passion, les Jamelles s’affirment dans le Languedoc.

 

 

 

Aujourd’hui, les vins Les Jamelles composent l’une des plus larges collections de vins de cépage du Sud de la France et rayonnent dans plus de 40 pays. Ils sont reconnus pour leur rapport prix et plaisir exceptionnel, leur caractère est consensuel et leur capacité à s’associer à tous les moments de consommation.

 

 

Dans les années 2010, Catherine et Laurent ont souhaité sécuriser les approvisionnements pour faire face à la croissance de la demande sur tous les marchés. Pour cela, c’est plus de 400 hectares de vignes qui sont passés sous contrat avec des viticulteurs qui s’engagent à respecter un cahier des charges précis : conduite de la vigne en lutte raisonnée, date des vendanges déterminée par l’équipe technique lorsqu’elle estime que la maturité des raisins est optimale, réflexion commune sur l’encépagement des parcelles…

 

Catherine et Laurent Delaunay utilisent une cuverie ultra-moderne, située dans les Corbières. Elle était une ancienne coopérative du petit village viticole de Monze, au pied de la Montagne d’Alaric, pour finalement être agrandie et entièrement rénovée en 2015 pour devenir la cuverie dédiée aux vins les Jamelles.