Bercés par cinq générations, le domaine Breton utilisent des sols d’alluvions anciennes, dits les Galuches, mais aussi des sols d’argiles siliceuses, que l’on nomme les Perrières et des sols d’argilo-calcaires, qui sont également des tufs sur les appellations Bourgueil, Vouvray et Chinon.
Leur manière de cultiver s’organise sur deux mono-cépage ligériens, le chenin et le cabernet franc, et leur pratique est biologique afin de soutenir une défense d’un équilibre vivant.
Au sein du domaine familial, le vin est naturel, soutenu par un raison pur, vinifié avec des levures indigènes, sans additifs chimiques et en limitant l’ajout de souffre. Pour les Breton, il est important d’avoir une réelle expression d’un terroir, avec les arômes les plus subtils.
La vendange est égrappée ou no, puis elle commence une fermentation alcoolique en cuve bois, suivie de la fermentation malolactique, pour tous les vins rouge du domaine. Pour les vins blancs, ils sont pressés au plus vite à la suite de la cueillette et les fermentations malolactiques ne sont pas faites sur tous les millésimes.
La philosophie du domaine Breton s’appuie sur une culture biologique où la biodynamie est utilisée depuis 1990.