La Bodega Ego se trouve au sud de l’Espagne, au nord de Murcia, en plein cœur de l’appellation Jumilla. L’appellation a été créée en 1961 et couvre aujourd’hui 30 000 ha de vignes entre 400 et 900 m d’altitude.
Elle s’étend entre la côte méditerranéenne et le sud du plateau de la Castille-la Mancha. Ego Bodegas est une jeune propriété, l’une des plus réputée de la région.
Elle est dirigée par Santos Ortiz accompagné d’une équipe très dynamique. Le vignoble compte 25 ha de vignes avec des variétés telles que le Tempranillo, la Syrah et le Monastrell. Le cépage méridional Monastrell (Mourvèdre) est originaire d’Espagne. Il fut le premier cépage noir au sud de Madrid. Il donne une tanicité intéressante aux vins et exige des sites chauds avec une exposition plutôt au sud et un sol argileux, frais et peu profond.
Les vignes de la Bodega sont situées dans un emplacement privilégié de l’appellation, avec climat complexe où les contrastes sont présents : les étés sont très chauds et les hivers sont froids avec de violentes précipitations.
Le vignoble bénéficie également d’un climat continental par la Méditerranée à l’est. Ceci permet d’obtenir de petites grappes avec une bonne concentration en sucre, une belle acidité et des peaux épaisses.