Le Domaine Zanoni est situé sur les terroirs de Valpolicella, collines au nord de Vérone. Valpolicella veut dire « vallée de plusieurs caves ». C’est une très ancienne région qui profite d’un climat tempéré grâce à la protection des contreforts alpins et à la proximité du Lac de Garde.
Le domaine Zanoni est implanté sur ce terroir depuis le début du 20e siècle. Le vignoble de 6,5 ha est divisé en 3 parcelles sur les communes d’Avesa, de Parona (communes de production du Valpolicella) et de Quinzano (production de l’Amarone et emplacement de la nouvelle winery).
C’est en 1998 que Pietro Zanoni reprend les rênes de la propriété en apportant un certain nombre de changement afin de moderniser la propriété et d’adapter le vignoble à son environnement.
Le Valpolicella est élaboré à partir des cépages Corvina, Rondinella et Corvinone. Corvina est un raisin qui tient son nom de sa couleur noire intense (corvo=corbeau) qui donne des vins généreux en arômes (fleur et cerise). Cultivé surtout en pergola, c’est le cépage dominant. Rondinella (hirondelle, en raison de la forme de sa feuille) donne une belle robe, un bouquet élégant et résiste aux maladies. Cépage qui sèche aisément ce qui le rend utile dans la production des Amarone et Recioto. Le corvinone apporte quant à lui de l’acidité.
Les vins de Valpolicella ont souvent un goût de cerise. On appelle au printemps cette vallée, la Vallée des Cerises. C’est également sur le terroir de Valpolicella que l’on produit les grands Amarone (grand vin de Vénétie).