» Accrocher un sourire de plaisir sur le visage de celui qui déguste son vin… »
Le Domaine du Clos des Rocs, compte une superficie de 7,5 hectares de vignes dont 6 hectares en Pouilly-Loché et depuis peu 40 ares de Pouilly-Fuissé. Il possède entièrement le Clos des Rocs de 3,5 hectares, situé au climat Les Mures, le plus réputé de Loché. Le vignoble, pratiquement d’un seul tenant, est situé sur un coteau argilo-calcaire orienté au levant. L’altitude moyenne est de 270 mètres.
L’âge moyen des vignes du domaine dépasse 60 ans.
Issu d’une famille vigneronne depuis 7 générations, Olivier Giroux grandit au milieu des vignes de Fuissé. Entre domaine familial et études, il sent naître une passion il sera vigneron.
Avide de nouvelles connaissances, il part quelques années dans le sud de la France viticole. De la direction d’un château des Côtes du Rhône, il revient à ses terres natales pour choyer une terre qui lui est chère.
Aujourd’hui, à moins de trente ans, il sublime le Clos des Rocs, par un travail raisonné de la vigne et aussi par une vinification minutieuse. Avec au fond de lui un seul objectif : offrir du plaisir aux amateurs avec ses vins.
Passage au bio
L’achat du domaine en 2002, me vit en possession d’un fabuleux potentiel de terroirs , seulement les sols étaient quasi morts (Ah… monsanto et son fameux roundup biodégradable soutenu par des campagnes de pubs mondiales : souvenez-vous le chien déterrant son os)
Mon rôle, après dix ans de travail pour réssuciter ces sols, est de choyer ce patrimoine de terroirs afin de pouvoir le transmettre en état à la génération suivante.Et pour ce faire, une seule solution : la viticulture biologique.
La viticulture biologique , c’est passer son temps à ce que la vigne soit en bonne santé, forte (de défenses naturelles), sur un élément vivant, là ou la viticulture conventionnelle consiste à faire que la vigne ne soit pas malade à coups de médicaments et compléménts alimentaires.
Une nuance sans doute, mais surtout un état d’esprit.
Le labours n’est pas qu’un désherbage mécanique, il aère les sols , dynamisant la vie microbienne et organique. Les traitements,à base de soufre et cuivre, rythmés par le calendrier lunaire, doivent être raisonnés à la parcelle.Toute cette évolution, s’est faite en douceur, avec un certain recul, au fur et à mesure des observations, des rencontres humaines aussi.
Produire des vins de terroirs, c’est produire des vins fiers de leur origine, des vins de caractère, ne ressemblant à aucun autre, ayant une forte personnalité, ayant leur propre diversité aromatique. Alors la magie d’une belle bouteille de vin pourra opérer et créer de l’émotion.