Skip to main content

Au sud de Vienne, sur les coteaux de la rive droite du Rhône, à 30 km au sud de Lyon,Le Domaine Chambeyron est propriétaire de père en fils depuis Jean-Marieen 1895. En 1978, Christophe et son fils Maurice plantent de la vigne en appellation Côtes du Rhône. En 1982 Bernard  plante les premières vignes en Condrieu et Côte-Rôtie.

Puis, Pascale son épouse, rejoint l’exploitation pour accueillir les clients au caveau. Depuis 2010, Mathieu a rejoint le domaine familial en apportant sa touche personnelle sur les vinifications. La finesse, l’élégance et le respect du fruit sont recherchés dans les vins. Il supprime les pesticides et modifie leurs techniques de travail au sein du vignoble. Le Domaine Chambeyron est propriétaire de 5 hectares de vigne répartis sur les différentes appellations suivantes :

 – Côte-Rôtie sur la commune d’Ampuis

– Condrieu, sur la commune de Condrieu

– Côtes du Rhône, Vin de pays Viognier et Syrah sur les hauteurs d’Ampuis

Appellation Cote Rôtie et Condrieu :

Les cheys (murs de pierres) soutiennent la terre sur les vignobles escarpés de l’appelation Cote Rotie (qui est l’un des plus vieux vignoble de France). La culture du Viognier remonterait à l’époque Grecque. L’empereur Domitien l’a fait arracher autour de 92 après JC. car il disait que le vin avilissait les armées. L’empereur Probus fit replanter le vignoble vers 280 après JC. en déclarant qu’il rendait les hommes meilleurs.