Skip to main content

Déjà vignerons à Ampuis en 1860, les générations de Barge, se sont succédées jusqu’à nos jours. Exploitation familiale, le Domaine Barge, possède actuellement une surface de 5,70 hectares de Côte-rôtie, 1 hectare de Condrieu, et 1,50 hectare de saint-Joseph. En 1993, Gilles barge reprend le domaine de ses parents.

En 2019, Julien prends la suite de ses parents (Gilles et Alice). Depuis ils intensifient une agriculture responsable, n’utilisent plus de désherbant et leur philosophie s’articule sur la nature.

L’appellation Côte rôtie, 2400 ans d’histoire, un travail de romain. Des kilomètres de murs en pierres, posées sur les rochers et qui donnent forme à des terrasses plus ou moins grandes, proposants des surfaces plates en plein milieu de coteaux abrupts. 

Un des rare vin compose d’un assemblage de Syrah et de viognier(raisins blancs). L’appellation condrieu est jumelle de Côte-Rôtie, même histoire, même origine, même destin. D’aspect sableux, avec une roche de granite, le vin produit ici est exclusivement du viognier, ce cépage a bien failli disparaitre faute de rentabilité. De plus, l’appellation saint-joseph accompagne le fleuve du Rhône sur 50 kilomètres, les coteaux se succèdent et ont des aspects variés. Le climat devient plus sudiste à mesure que l’on descend.